installation des sculptures « YS » a douarnenez

https://www.letelegramme.fr/finistere/douarnenez/la-ville-d-ys-s-enrichit-des-sculptures-de-l-artiste-bas-17-09-2020-12619644.php

Une nouvelle étape du circuit artistique de la Ville d’Ys a été inaugurée ce jeudi. Après des fresques, ce sont des céramiques, faites par Bas Van Zuijlen, qui enrichissent le centre-ville.

Bas présente une sculpture montrant Dahut engloutie par les flots qu’il va fixer sur le mur des halles en hauteur, juste derrière lui.
Bas présente une sculpture montrant Dahut engloutie par les flots qu’il va fixer sur le mur des halles en hauteur, juste derrière lui. (Le Télégramme/Ronan Larvor)

Peu à peu la ville de Douarnenez enrichit ses propositions artistiques dans l’espace public, de petites touches, qui passent parfois inaperçues mais se révèlent à un moment ou un autre au passant. Cette dynamique souvent portée par des artistes libres adeptes du street art sur les murs (affiches, pochoirs…) n’est pas incompatible avec l’art « officiel ». Ce jeudi, c’est un céramiste bigouden, Bas Van Zuijlen, qui accroché sur les murs cinq sculptures. Il a été retenu lors d’un appel d’offres lancé en janvier 2019 par la municipalité pour créer un circuit artistique en centre-ville. Une quinzaine d’artistes ont proposé leurs créations sur le thème imposé de la Ville d’Ys. Les fresques murales ont déjà été réalisées à l’entrée de la cité Barbusse, dans le passage Charles-Tillon.

Une œuvre exposée au CCAS

Néerlandais d’origine, Bas, céramiste de formation est installé à Plobannalec dans le pays depuis dix-huit ans. « C’est la première fois que je réalise des sculptures, explique-t-il. Je suis spécialisé dans la céramique utilitaire ». L’artiste a créé cinq pièces qui devaient fonctionner en interaction mais ont finalement été dispersées sur des bâtiments publics de la ville dans l’esprit de la déambulation. Il a, par exemple, conçu une famille dans une barque, représentant la fuite des habitants de la cité inondée, comme un rappel de la situation des réfugiés d’aujourd’hui. L’œuvre a été accrochée sur un mur du CCAS, le lieu des solidarités. Ce jeudi, deux céramiques ont été scellées en hauteur sur le mur des halles représentant Gradlon et Dahut. Une nouvelle installation aura lieu avant la fin de l’année rue du Centre. Annelise N’Guyên a imaginé des jardinières en métal posées sur le trottoir dont les formes rappellent les vagues et le flux de l’eau.

Dans l’immédiat il est difficile de cheminer sur un circuit qui n’est pas encore identifié dans la ville. Ce sera la prochaine étape : livret, géolocalisation, balisage au sol, plusieurs façons de guider le visiteur sont à l’étude avec l’Office de tourisme.

« Entretemps, j’ai crée ce livret et le contenu en ligne. Vous pouvez donc vous renseigner à l’office de tourisme de Douarnenez. J’ai aussi crée un livret, disponible dans divers commerces à Douarnenez. »