Trophée Eco-défis

Un retour en images sur la remise du trophée Eco-défis le 3 mai dernier à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Quimper. Je fus récompensé pour mes efforts pour la gestion environnementale de mon atelier : recyclage des émaux, bacs de décantations et phyto -épuration des eaux usés, tri des déchets, le bâtiment éco conçu entouré d’un jardin en gestion biologique, et mes émaux issues de terres locales.

Yannick LEMOIGNE, adjoint à la mairie de mon village Plobannalec-Lesconil m’as remis le Trophée

Je remercie tout particulièrement Hervé MOGUEROU, Chargé de mission environnement de m’avoir accompagné pour ce défis et Ambre POPILLE, Chargée de communication environnement pour l’organisation de cet évènement, ainsi que M. Yannick LEMOIGNE de d’avoir eu la gentillesse d’être venu me remettre ce trophée. Et aussi Mme Jacinthe NGUYEN / Studio JAE pour les belles photos. Je remercie enfin Henri ACKERMANN, un potier en Bretagne, de m’avoir enseigné la technique de transformer la terre, les cendres et les coquillages locales en émaux. Merci à M. AOUSTIN et a Mme LEPOITEVIN, présidents de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, respectivement de Bretagne et du Finistère

Bas integre c’est mon village

Depuis ce mois de mars, un choix d’articles est visible sur le site : c’est mon village.

L’originalité que Camille, la créatrice du site, à voulue apporter, c’est de mettre en honneur les villages de France. Ils sont pittoresques, jolis et pleins de créateurs. Des créateurs qui comme moi ont choisi de s’installer dans un paysage bucolique propice à l’inspiration. Camille nous met à l’honneur en consacrant une page à chaque artisan d’art. En nous demandant de parler notre village préféré. Et chacun de nous y présente ce qu’il sait faire de mieux de ses mains expertes.

J’ai fait le choix de présenter quelques créations qui, pour moi sont en lien avec la vie à la campagne : des petits gobelets pour le petit café du matin, accompagné d’un œuf fraîchement cueilli et présenté avec ses mouillettes dans mon bol-coquetier. Des grands mugs pour se réchauffer après une balade ventée ; dont les couleurs, par ailleurs, ont été inspirés par la nature elle-même. Un vase soliflore pour exposer cette fleur unique que vous aurez cueillie au bord du chemin. Et n’oublions pas les petits verres à digestifs, indispensables pour goûter cette bonne eau de vie qui se distille encore dans nos fermes.

Les premiers bols décorés sont partis

Je décore des bols en porcelaine avec une glaçure naturelle à partir de terre et de coquillages locaux. Ça leur donne un aspect unique. Les décorations sont peintes à la main : il n’y a pas deux bols pareils. J’aime peindre des fleurs comme des roses, des camélias ou des lis. Mais aussi des branches d’hiver nues. Cette façon de travailler donne un résultat très chic et zen. Tout ce dont vous avez besoin pour votre pause thé.

4 Bols : Pivoine, Camélia, Lis, Eglantier . Email transparent et glaçure composée de terre et de coquillages de Plobannalec-Lesconil.

J’ai aussi créé des bols avec des motifs plus abstraits, des lignes, des points ou des touches de couleur. L’émail local est ici associé à des couleurs vives et est vitrifié à 1280 °C. Cela donne un résultat éternel qui ne s’estompera jamais.

De nouveaux bols de ma série sont en préparation dès maintenant. Les premiers bols à thé décorés sont déjà partis. Je crée actuellement une nouvelle série. Des fleurs, et aussi de la vie sous-marine. Bientôt, ils seront de nouveau disponibles dans mon point de vente Chatalors à Quimper et sur Internet.

La recherche d’un émail local

Pour créer un émail local, je cherche dans la nature une terre qui donne un aspect particulier. Sur un chantier voisin, j’ai trouvé une poche d’argile très foncée. Et juste à côté : du granit de Pont l’Abbé décomposé en miettes, riche en mica et en Lithium.

Ces terres, je les trie, je les tamise, je les lave, je les broie et je les sèche. Ensuite, je fais des mélanges avec des éléments fondants que je cherche aussi dans mon environnement proche. Des cendres de divers essences de bois ou des coquillages ramassés à la plage, puis calcinés. Après multiples essais, je trouve enfin un émail que je pourrais utiliser. Je note soigneusement la recette afin de pouvoir en faire une quantité.

Mon argile foncée, riche en oxyde de fer, mélangé avec de la cendre de pin maritime donne un magnifique « Tenmoku », une glaçure noir-brun profond, tacheté d’une pluie bleue. Et le granit de Pont l’Abbé combiné avec des carapaces de langoustine calciné donne ce beau brun clair brillant que vous voyez sur le haut du bol.

Menhir de Kernuz

Plobannalec-Breizh

Aujourd’hui visible au Musée Départemental Breton à Quimper

La Stèle de Kervadol, aussi appelé « Pierre aux Quatre Dieux » est une stèle Gauloise dâtée du 5eme siècle av. Jésus Christ. De forme tronconique et faisant 2,85 m de haut, couverte de bas-reliefs de l’époque gallo-romaine (cinq divinités, en quatre panneaux, du panthéon local). Elle a été exhumée en juillet 1878 au lieu-dit Kervadol (ou Kervadel) en Plobannalec. Transportée par Paul du Châtellier au Manoir de Kernuz la même année, puis mise en dépôt en 1951 au musée départemental breton.

Les personnages

Il représente six personnages : Mercure, Cupidon, Hercule, Mars, Appolon et Hygie.

Miniature en porcelaine

En 2023, Bas van Zuijlen, Atelier l’Esprit Créateur à Plobannalec crée une miniature du menhir de Kernuz en porcelaine. Il la veut le plus fidèle que possible et dans cette idée elle recouverte d’un émail composé de granit de Plobannalec broyé et de cendres de peuplier du même lieu, puis cuit au grand feu afin de le rendre aussi éternel que le véritable menhir.

Le Tour du monde, nouvelle série-10-p472b

« En exploitant la vaste nécropole de Lesconil, […] on me dit qu’au village de Kervadel (sic), à un kilomètre au sud de Plobannalec, à droite de la route conduisant de ce bourg à Lesconil, était enfouie au milieu d’une pièce de terre en semence et sous orge, une pierre contre laquelle se heurtait la charrue à chaque labour. Le propriétaire de ce champ avait engagé son fermier – carrier par occasion – à la faire éclater à l’aide d’un coup de mine afin d’en débarrasser sa terre. Curieux de savoir ce que pouvait être cette roche, je me rendis à Kervadel, et ayant obtenu l’autorisation de couper les récoltes qui couvraient cette partie du champ, je la découvris et vis à sa surface quelques figures sculptées. Quoique ne sachant encore qu’imparfaitement ce qu’était cette pierre, je me rendis aussitôt près du propriétaire, de qui je l’achetai, et, après avoir indemnisé le locataire du terrain, je me mis à la dégager complètement des terres environnantes. »

— Paul du Châtellier

Fichier:Le menhir-autel au château de Kernuz.jpg

sources :

https://musee-breton.finistere.fr/fr/search-notice/detail/d-1951-1-pierre-3c2c4

https://www.persee.fr/doc/abpo_0003-391x_1909_num_25_3_1333

https://www.jstor.org/stable/41735357?seq=1#metadata_info_tab_contents

Une belle présentation de mon atelier sur la page du pays bigouden sud

PORTRAIT – Bas van Zuijlen

« Créer du bien-être et ouvrir à une vision critique sur le monde » : artiste engagé, adepte d’une vie simple, Bas van Zuijlen manie l’art de la porcelaine design depuis près de trente ans. Après des études à l’École supérieure des arts des Pays-Bas, son chemin a croisé celui d’une Finistérienne. Ils sont amarrés depuis 2002 dans le Pays Bigouden Sud, avec un équipage de six enfants. En harmonie.

La porcelaine, c’est plutôt rare pour un potier céramiste…
Oui, c’est peu malléable, si fin… mais si beau ! Ma technique est assez complexe : je fais d’abord un dessin, puis un modèle en plâtre, puis un moule, j’y coule de la pâte de porcelaine, je vide le trop-plein, je cuis, j’émaille avec une couleur, je recuis à 1 250 degrés, j’applique un autre décor et je recuis, etc.

Vos réalisations sont diverses ?
Oui, je fabrique des objets utilitaires, à mon initiative et sur commande, pour des particuliers et des entreprises : assiettes, vases, lampes, jeux d’échecs… rarement en grandes séries. Ce qui me fait avancer, c’est le plaisir de la création. Je réalise du design industriel pour des fabricants d’arts de la table (BasZ design studio). Il m’arrive de réparer de la céramique à la japonaise, grâce à des incrustations d’or. Pour la ville de Douarnenez, j’ai créé Ys, cinq sculptures en grès installées sur le domaine public.

Où exposez-vous ?
Dans mon atelier de 40 m² « Esprit créateur », à Plobannalec-Lesconil, depuis 2016 ; dans divers lieux en Bretagne, mais aussi par exemple au carrousel du Louvre. J’apprécie la pluralité des réseaux finistériens et des beaux lieux pour exposer. Je suis à l’honneur dans le cadre du Festival de Cornouaille 2021, pour la création du trophée Kerneko.

Travailler “à la maison” est un choix ?
Oui, comme celui de vivre ici, dans un écrin de verdure, au calme. Nous avons six enfants de 8 à 21 ans, je suis disponible pour eux et je peux également me lever à 4 h pour dessiner. La qualité de vie est extraordinaire : du potager, j’entends le roulis de l’océan tout comme l’animation dans le quartier.

Un mot pour décrire le pays bigouden ?
Mystique. Regardez ces menhirs, ces chapelles, ces pardons… cette ambiance mystérieuse les jours de brume quand le soleil perce… La spiritualité m’intéresse, je suis engagé dans la communauté l’Arche de Gwenvez de Plonéour-Lanvern, inspirée par Lanza del Vasto, proche de Gandhi.

Des bons plans à proposer ?
Le Snap Jazz Festival à Pont-l’Abbé. Et la visite de mon atelier : n’hésitez pas à vous arrêter ou à appeler, très librement, j’aime faire partager ma passion !

Un conseil à un futur entrepreneur du pays bigouden sud ?
Oublie le parapluie : ici c’est coupe-vent et maillot de bain !

Atelier l’Esprit Créateur
2, hent Kerleusquenet, 29740 Plobannalec-Lesconil // contact@baszdesign.com // www.baszdesign.com

Crédit photos : Bas van Zuijlen, Flora Chauveau, Pierre Primot, Serj Philouz

Marché de poterie locale dans le jardin de l’ atelier

Le 2 octobre prochain aura lieu le premier Marché de Poterie Locale dans mon jardin. 12 céramistes viennent exposer et vendre leurs oeuvres dans une ambiance festive. Le jardin se refait une beauté pour accueillir tous ces gens sympathiques. La mairie de Plobannalec-Lesconil nous mets des barnums à disposition et et les autres partenaires tout ce qu’il faut par ailleurs. Et les copains de l’association de Créateurs et Artistes en Cornouaille « MAD-in-Dz » seront là pour faire les crêpes et servir les boissons. Il y aura un atelier construction de four de potier primitif auquel tous peuvent participer. Et deux ateliers payants (15€) : couler sa tasse en porcelaine et créer son collier de perles en pâte Egyptienne.

Marché de poterie locale, le 2 octobre 2022 dans le jardin au 2, Hent Kerleusquenet 29740 Plobannalec-Lesconil. Ouvert de 11h00 à 19h00.

Merci à nos partenaires : MAD in Dz, Ville de Plobannalec-Lesconil, Super-U de Plobannalec-Lesconil, Le Conseil Départemental du Finistère à travers sa marque Tout Commence en Finistère, la Communauté de l’Arche de Jean Vannier de Clohars Fouesnant.